Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lei roucas
  • Le blog de lei roucas
  • : Bidouillage, Broderie, Boutis, Costumes, Couture, Cuisine, Dentelle, Langue Provençale
  • Contact

Archives

/ / /

 

 

École félibréenne

 

Notre association adhérente du Félibrige est une « Escolo félibrenco. »

 

Une escolo félibrenco a pour vocation de défendre la langue, de tenter de la promouvoir par diverses actions dans les domaines de l'enseignement, de l'édition, de la chanson, du théâtre ou encore de la connaissance du patrimoine artistique, historique et traditionnel.

 

 

 

La langue provençale « qu'es acò » ?

 

C'est une des cinq variantes de la langue d'oc (auvergnat, gascon, languedocien, limousin, provençal).

 

Elle est parlée sur la rive gauche du Rhône, en gros dans les départements de la région PACA, plus la Drôme et une partie du Gard.

 

Elle fait partie de la grande famille des langues romanes (issues du Latin). Sa position centrale a favorisé de nombreux points communs avec ses voisines italienne, espagnole, catalane. Son lexique est très riche, particulièrement dans la description de la nature et la vie rurale.

 

Elle est enseignée de la maternelle à l'université, nous avons à Cuers une école bilingue Provençal/Français.

 

 

 

Le cours de langue.

 

Le cours de langue provençale dei Roucas dóu bàrri fonctionne depuis 10 ans, il est assuré par Guy Revest majoral du félibrige.

 

Il s'adresse à toute personne désireuse d'apprendre ou de se perfectionner dans la pratique de la langue provençale.

 

Le terme de cours est peut-être impropre car s'il s'agit bien de permettre à des adultes d’acquérir ou de perfectionner la pratique de cette langue, il n'y a pas de leçon de type magistral de grammaire ni de progression linéaire, c'est avant tout un bain de langue au cours duquel les échanges interpersonnels favorisent l'apprentissage et le perfectionnement.

 

Ce fonctionnement permet une très grande hétérogénéité dans le groupe et une certaine autonomie en l'absence du professeur.

 

 

 

Les supports

 

Poésie, articles de journaux, textes tirés de la littérature provençale moderne ou contemporaine, ou encore sujet de conversation en lien avec l'actualité peuvent servir de support. Présentés dans une ambiance amicale et chaleureuse, ils permettent aux « élèves » de progresser et perfectionner leur apprentissage.

 

 

 

L'application pratique.

 

En septembre 2012 certains élèves du cours étaient présents aux côtés de Guy Revest lors de l'émission Vaqui pour réaliser et présenter la Caillete provençale dans la « lengo nostro ».

 

Lors des neuvièmes rencontres du boutis organisées par notre association des poèmes illustrés et traduits par les élèves du cours ornaient la salle.

 

Si, pour l'instant, le petit nombre de participants au cours ne nous a pas encore permis de monter un spectacle propre, certains d'entre nous ont pu grâce aux acquis du cours participer à des spectacles en dehors de l'association.

 

 

 

Lei cous de lengo prouvençalo se debanon tóuti lei dimècre de 18h à 19h.

 

Les cours de langue provençale se déroulent tous les mercredis de 18h à 19h.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by